choisir sa lame de scie sauteuse

Troisièmement, n'oubliez pas d'évaluer quelles sont les lames équipées de la scie alternative et combien de celles-ci sont équipées au moment de l'achat. Bien sûr, il est toujours possible d’acheter des lames qui conviennent au travail que vous devez faire, mais il est toujours préférable de savoir immédiatement si tel est le cas, plutôt que de devoir faire deux tours dans la quincaillerie!
Normalement, une scie sauteuse est fournie avec au moins une lame fournie, pour bois ou "universelle", mais il existe également des exemples d'instruments vendus avec un kit de lame compris entre 3 et 10.
Il est toutefois conseillé d'avoir certaines connaissances concernant les lames, afin que vous puissiez acheter les bonnes pour votre scie et pour les matériaux que vous devez couper.

l'attaque

Il existe deux systèmes différents pour fixer la lame à la scie sauteuse, un pour le changement rapide de la lame et un autre nécessitant le dévissage de la lame. La première est souvent appelée "attaque à la baïonnette" ou "attaque en T", la seconde est appelée "attaque en forme de U". Vous pourrez lire parmi les spécifications techniques de votre scie à métaux quel accessoire est fourni: si une prise est incluse dans la fourniture, vous pouvez être sûr que l’accessoire de la lame sera en forme de U, tandis que des libellés tels que "changement rapide", "changement rapide" "ou similaire indique que la scie à métaux a une fixation en forme de T. Une fois que cela est établi, vous saurez quelle fixation les lames supplémentaires que vous allez acheter doivent avoir.
Scie alternative à lame en T
Lame de scie sauteuse en forme de U

L'épaisseur

L'épaisseur de la lame dépend du type de coupe que vous devez effectuer. Si vous devez effectuer des coupes droites, même grossières, utilisez une lame épaisse, ce qui vous garantira une bonne vitesse et une stabilité de coupe. Si, au contraire, vous devez effectuer des coupes courbes, avec des virages et des changements de direction également assez étroits, il vaut mieux s’appuyer sur une lame très fine, plus facile à manœuvrer dans les virages et qui vous apporte la précision nécessaire dans ces situations.

Le matériel

Le matériau de la lame doit être approprié au matériau que vous devrez couper. Une lame de bois, par exemple, est certainement trop douce pour couper l’acier!
La plupart des lames fournies avec une scie sauteuse sont en acier à haute vitesse  (abrégé HSS), littéralement «acier à grande vitesse», et conviennent à la coupe du bois, du plastique et de certains métaux relativement mous. Pour la coupe de matériaux plus durs, les lames en acier trempé au carbone (portant les initiales HCS ) sont mieux indiquées et les lames bimétalliques (abréviation BIM) spécialement conçues à cet effet sont recommandées pour la coupe de métaux encore plus durs .
Lames de scie sauteuse

Les dents

Le nombre de dents sur une lame est un facteur à considérer pour au moins deux raisons. La première est qu'il existe une relation entre l' épaisseur du matériau à couper et le nombre de dents d'une lame: à titre indicatif, nous pouvons dire que le nombre de dents doit diminuer lorsque l'épaisseur du matériau à découper augmente, car celle-ci doit idéalement être en contact avec 3-5 dents à tout moment de la coupe. Une mesure utile à cet effet, que vous pouvez trouver sur l’emballage des lames accessoires, est celle du pas des dents ou de la distance entre la pointe d’une dent et la pointe de la suivante. Bien sûr, plus la marche est courte, plus il y a de dents sur la lame.
La deuxième raison est que le nombre de dents influe sur le "nettoyage" de la coupe : une lame à dents à pas long convient à une coupe rapide mais grossière, tandis que pour des coupes de précision et sans ébréchement ni meulage, une lame à cran est préférable très petit.
Il est également important de prendre en compte le profil des dents , toujours en relation avec le nettoyage de coupe souhaité: les dents "burinées" génèrent en fait une plus grande quantité d'éclats, tandis que les pointes permettent de faire des coupes nettes des deux côtés de la surface.

 

Les commentaires sont fermés.