la scies circulaires

5 facteurs décisifs pour le choix de la scie circulaire

1. Propriétés de la lame

Scie circulaireLe premier facteur à considérer lors de l’achat d’une scie circulaire est sans doute celui qui concerne les propriétés de la lame, c’est-à-dire l’alliage métallique qui la compose et le nombre de dents qu’elle possède.
De ces deux caractéristiques dépendent les matériaux que la scie sera capable de couper et la qualité de la coupe: si elle sera précise et propre ou plus sale et plus grossière.
Regardons ces deux caractéristiques en détail .

matériels

Différents alliages métalliques peuvent être utilisés pour la fabrication de lames circulaires, et chacun d’eux convient à la découpe de différents matériaux.

 

 

Acier HSS

Lame HSSDans la plupart des cas, une scie circulaire est fournie avec une lame en acier HSS (abréviation de High Speed ​​Steel ). Les lames de ce matériau sont plutôt minces et peu durables, mais elles offrent l’avantage de pouvoir être affûtées "à la maison", unique parmi les lames circulaires. Ces lames conviennent à la coupe du bois, en particulier des plus tendres.

Autres matériaux

Dans de nombreux cas, en particulier lors de l’achat d’une scie à ruban économique, il est nécessaire d’acheter les lames séparément pour couper d’autres matériaux, tels que certains métaux, qui sont de plus en plus difficiles à couper que le bois.
Voyons ce que l'on peut trouver sur le marché :

  • Lames TCT ou SRG : revêtues de carbure de tungstène, elles sont plus résistantes et ont une plus longue durée de vie que les lames HSS et conviennent à la coupe des bois les plus durs
  • Lames abrasives : généralement recouvertes de carbure de silicium, elles conviennent à la coupe de métaux et de matériaux synthétiques, elles ont tendance à s'user très rapidement et sont donc particulièrement adaptées à une utilisation peu intense
  • Disques diamantés : en alliage métallique avec inserts Widia (en métal très dur), ils conviennent à la découpe de matériaux de construction, tels que le ciment et les briques
  • Lames en alliage trempé : équipées de dents en acier trempé au carbone, ces lames sont très minces et très proches les unes des autres. Elles sont destinées à la découpe de tôles et de tubes.
  • Lames de noix : lames spéciales à épaisseur réglable pour créer des rainures et des joints
  • Lames de précision : lames à dents fines adaptées à la finition de précision, telles que les moulures

N'oubliez pas que, mis à part les lames HSS, aucun type de lame circulaire ne peut être affûté à la maison, mais il doit nécessairement être amené à affûter dans un centre autorisé, le cas échéant.

Nombre de dents

Lame à 24 dentsLe nombre de dents sur une lame détermine la qualité de la coupe effectuée par la scie circulaire, et on peut dire en règle générale que plus le nombre de dents est grand , pour un même diamètre, plus la coupe sera nette et précise .
Les lames avec le moins de dents conviendront alors pour les coupes grossières et grossières, de préférence lorsqu'il s'agit de bois, en suivant la direction des veines.
Les travaux de finition et les coupes transversales, c'est-à-dire celles qui coupent le grain du bois, nécessitent à la place une lame à grand nombre de dents, ainsi que des découpes de matériaux plus durs, en particulier de métaux et de matériaux de construction.
En gros, nous illustrons ci-dessous quels matériaux peuvent être coupés en fonction du nombre de dents:

  • Jusqu'à 24 dents: coupe grossière du bois le long des veines
  • De 28 à 40 dents: coupe transversale du bois
  • De 40 à 80 dents: coupe du bois, du plastique, de l'aluminium et du stratifié
  • Plus de 100 dents: coupe d'autres métaux

Ensuite, il existe de nombreux autres détails techniques concernant le profil des dents, la présence d'inserts Widia et d'autres sur lesquels, toutefois, nous n'allons pas nous arrêter ici.

Nous répétons qu'il est encore possible et simple de changer la lame fournie: il existe des lames de tous les diamètres sur le marché qui peuvent être adaptées à toutes les scies toutes les différentes largeurs d'attaque.

Les commentaires sont fermés.