• les accesoires

    Enfin, prenez quelques minutes pour évaluer le kit d’accessoires fourni avec la scie sauteuse.
    Nous avons déjà eu l'occasion de rappeler ci-dessus comment, dans de nombreux cas, l'appareil est vendu avec un ensemble plus ou moins équipé de lames alternatives : elles permettent de couper différents matériaux en obtenant des résultats différents (coupes plus ou moins grossières). Le nombre de lames d’accessoires, qui s’ajoute à celui de base, varie généralement de 1 à 10 , en fonction de l’exhaustivité du kit.
    Dans de nombreux cas, la scie est vendue avec un boîtier rigide, utile pour la collecte et le transport de la scie à métaux et souvent doté de compartiments pour ranger les accessoires achetés séparément, tels que les kits de lames, les batteries de rechange (dans le cas des scies sans fil), les guides de coupe en parallèle, etc.
    L’approvisionnement ne peut être vraiment complet que dans quelques cas, c’est-à-dire ceux dans lesquels la scie est vendue avec le boîtier déjà rempli de tout le nécessaire à la découpe: lames alternatives, guides, butées, pinces, crayons et mètre.
    Cependant, vous n'aurez pas besoin de nombreux accessoires si votre coin de bricolage est déjà bien équipé, mais si vous êtes débutant, une scie à métaux avec un kit assez volumineux pourrait s'avérer très utile.
    En particulier, si vous avez décidé d'acheter une scie à métaux, notre conseil est d’obtenir au moins une batterie de rechange , au cas où elle ne serait pas déjà incluse dans l’emballage! De cette façon, vous n’aurez jamais à interrompre votre travail pour attendre la recharge.

    comment découper du métal

  • choisir sa lame de scie sauteuse

    Troisièmement, n'oubliez pas d'évaluer quelles sont les lames équipées de la scie alternative et combien de celles-ci sont équipées au moment de l'achat. Bien sûr, il est toujours possible d’acheter des lames qui conviennent au travail que vous devez faire, mais il est toujours préférable de savoir immédiatement si tel est le cas, plutôt que de devoir faire deux tours dans la quincaillerie!
    Normalement, une scie sauteuse est fournie avec au moins une lame fournie, pour bois ou "universelle", mais il existe également des exemples d'instruments vendus avec un kit de lame compris entre 3 et 10.
    Il est toutefois conseillé d'avoir certaines connaissances concernant les lames, afin que vous puissiez acheter les bonnes pour votre scie et pour les matériaux que vous devez couper.

    l'attaque

    Il existe deux systèmes différents pour fixer la lame à la scie sauteuse, un pour le changement rapide de la lame et un autre nécessitant le dévissage de la lame. La première est souvent appelée "attaque à la baïonnette" ou "attaque en T", la seconde est appelée "attaque en forme de U". Vous pourrez lire parmi les spécifications techniques de votre scie à métaux quel accessoire est fourni: si une prise est incluse dans la fourniture, vous pouvez être sûr que l’accessoire de la lame sera en forme de U, tandis que des libellés tels que "changement rapide", "changement rapide" "ou similaire indique que la scie à métaux a une fixation en forme de T. Une fois que cela est établi, vous saurez quelle fixation les lames supplémentaires que vous allez acheter doivent avoir.
    Scie alternative à lame en T
    Lame de scie sauteuse en forme de U

    L'épaisseur

    L'épaisseur de la lame dépend du type de coupe que vous devez effectuer. Si vous devez effectuer des coupes droites, même grossières, utilisez une lame épaisse, ce qui vous garantira une bonne vitesse et une stabilité de coupe. Si, au contraire, vous devez effectuer des coupes courbes, avec des virages et des changements de direction également assez étroits, il vaut mieux s’appuyer sur une lame très fine, plus facile à manœuvrer dans les virages et qui vous apporte la précision nécessaire dans ces situations.

    Le matériel

    Le matériau de la lame doit être approprié au matériau que vous devrez couper. Une lame de bois, par exemple, est certainement trop douce pour couper l’acier!
    La plupart des lames fournies avec une scie sauteuse sont en acier à haute vitesse  (abrégé HSS), littéralement «acier à grande vitesse», et conviennent à la coupe du bois, du plastique et de certains métaux relativement mous. Pour la coupe de matériaux plus durs, les lames en acier trempé au carbone (portant les initiales HCS ) sont mieux indiquées et les lames bimétalliques (abréviation BIM) spécialement conçues à cet effet sont recommandées pour la coupe de métaux encore plus durs .
    Lames de scie sauteuse

    Les dents

    Le nombre de dents sur une lame est un facteur à considérer pour au moins deux raisons. La première est qu'il existe une relation entre l' épaisseur du matériau à couper et le nombre de dents d'une lame: à titre indicatif, nous pouvons dire que le nombre de dents doit diminuer lorsque l'épaisseur du matériau à découper augmente, car celle-ci doit idéalement être en contact avec 3-5 dents à tout moment de la coupe. Une mesure utile à cet effet, que vous pouvez trouver sur l’emballage des lames accessoires, est celle du pas des dents ou de la distance entre la pointe d’une dent et la pointe de la suivante. Bien sûr, plus la marche est courte, plus il y a de dents sur la lame.
    La deuxième raison est que le nombre de dents influe sur le "nettoyage" de la coupe : une lame à dents à pas long convient à une coupe rapide mais grossière, tandis que pour des coupes de précision et sans ébréchement ni meulage, une lame à cran est préférable très petit.
    Il est également important de prendre en compte le profil des dents , toujours en relation avec le nettoyage de coupe souhaité: les dents "burinées" génèrent en fait une plus grande quantité d'éclats, tandis que les pointes permettent de faire des coupes nettes des deux côtés de la surface.

     

  • vitesse de la scie sauteuse

    La vitesse de la lame est exprimée en coups par minute, c'est-à-dire en combien de mouvements complets de "bas en haut" la lame effectue en une minute.
    En moyenne, la vitesse maximale est d'environ 3 000 coups / minute , mais certains modèles haut de gamme peuvent atteindre jusqu'à 3 800 courses / min, tandis que certains modèles moins chers sont plus lents et s'arrêtent à 2600 courses / min.
    La vitesse est importante tant pour le "nettoyage" de la coupe, qui reste plus nette et moins ébréchée à grande vitesse, que pour couper facilement les matériaux les plus durs, qui nécessitent des vitesses élevées.
    En plus de la vitesse maximale de la scie sauteuse, il est également important de prendre en compte le nombre de réglages de la vitesse.la scie à métaux le permet: si vous coupez différents matériaux, il sera préférable d’avoir la possibilité d’adapter la vitesse au matériau. Vous pouvez trouver trois types différents de régulation de vitesse:

    • Vitesse fixe : la scie ne permet aucun réglage de la vitesse et fonctionne donc constamment à la vitesse maximale
    • Réglage du niveau : la scie à métaux a un nombre variable de vitesses, généralement au moins trois. Le passage d'une vitesse à l'autre s'effectue à l'aide d'un sélecteur
    • Réglage continu : la scie est équipée d'un interrupteur qui augmente la vitesse de coupe en augmentant la pression exercée par les doigts

    Il est clair que le réglage en continu est celui qui vous permet plus de contrôle sans interrompre le travail, mais il est présent sur les modèles haut de gamme. Les scies sauteuses alternatives les moins chères sont à vitesse fixe, alors que pour avoir un niveau de vitesse sélectionnable, vous devez généralement entrer dans la fourchette de prix moyen.

    Mouvement pendule

    Mouvement pendulaire alternatif a vuDans les scies sauteuses alternatives de milieu de gamme et au-delà, il y a un petit levier qui pousse la lame vers l'avant, lui donnant une inclinaison. En d'autres termes, la lame forme un angle aigu avec la surface à couper et décrit, lors de la coupe, un mouvement différent par rapport à la coupe perpendiculaire. L' inclinaison de la lame permet "d'attaquer" le matériau à couper de manière plus progressive, ce qui permet d' accélérer la coupe . Lorsqu'il est présent, cet ajustement implique généralement au moins deux réglages d'inclinaison, qui peuvent aller jusqu'à quatre dans les scies les plus sophistiquées.